Présentation de l'Association des Retraités, Veuves et Actifs de la Gendarmerie.

L'Association des Retraités, Veuves et Actifs de la Gendarmerie est une association prévue par la loi du 1er juillet 1901 et par le décret du 16 août 1901 ayant pour but :

  • De regrouper toutes les personnes qui ont servi en gendarmerie, les époux (ses), les veufs (ves), concubins (es), pacsés (es) des retraités et des personnels décédés ayant servi en gendarmerie, afin de maintenir l’amitié, la solidarité et la cohésion intergénérationnelle.
  • De soutenir les veuves, les concubins (es) et pacsés(es) des personnels décédés ayant servi en gendarmerie, les orphelins et tous ses membres fragilisés ou en grande difficulté.
  • D’exalter les sentiments de solidarité professionnelle avec les personnels en activité et les réservistes.
  • De représenter ses membres dans les organismes consultatifs afin de sauvegarder leurs intérêts et d’améliorer leurs conditions d’existence.
  • De perpétuer les traditions de devoir, de probité et de prestige de la Gendarmerie Nationale et défendre, les intérêts, la mémoire et l’honneur de tous les anciens combattants et victimes de guerre et de tous les morts pour la France. (Décision 95/00343B du 22 mars 1995).

Le siège social est fixé au 48 rue des Girauds 03100 Montluçon

Tél : 04 70 05 65 31

@ : bernard.deligny2@aliceadsl.fr

Notre objectif premier est d’informer les officiers, sous officiers et personnels de la Gendarmerie, en activité ou en retraite, nos veuves et orphelins, adhérents ou non adhérents, sur les activités et les diverses actions de notre bureau.

Plusieurs fois par an, nous avons le plaisir de nous retrouver tous ensemble à diverses occasions, festives et autres. Nous apportons aussi notre soutien à celles et ceux d’entres nous qui se trouvent dans la difficulté.

Nos actions :

Nous prenons une part active dans le montage des dossiers visant à  sauvegarder les intérêts, à améliorer les conditions d’existence et la qualité de la vie de tous nos retraités, veuves, veufs, orphelins et personnels en activités de service.(Pensions  Militaires d’ Invalidité, Pensions de réversion, parité homme/femme, dossiers d’inscription en maisons de retraite  etc.…)

Dans la période que nous vivons nous devons plus que jamais être rassemblés et parler d’une même voix.

Aujourd’hui, l’UNPRG est parfaitement intégrée dans le pôle des retraités de la fonction publique, tant au niveau national que départemental. Ce pôle est composé de la FGR-FP (Fédération Générale des retraités de la fonction publique) de l’ANR-PTT, (Association Nationale des retraités de la poste et de France Télécom) de l’UNRP (Union nationale des Retraités de la Police) de la FNOM (Fédération nationale des officiers Mariniers).

Au niveau national c’est une force de 250 000 adhérents qui est reçue et écoutée des pouvoirs publics. Tous les ans nous participons aux assemblées générales de ces différentes associations qui forment le pôle des retraités.

Rejoignez l’UNPRG,  pour augmenter encore cette force !

Date de dernière mise à jour : vendredi, 21 février 2020