Recrutement

Résumé du Groupe de travail d’Etude et prospective

dirigée par le 2ème président national Bernard Deligny

sur

 

 

LE  RECRUTEMENT ET L’AVENIR l’UNPRG

 

    L’objectif prioritaire de l’UNPRG est d’empêcher la chute chronique des effectifs et d’éviter de passer sous la barre des 30000 adhérents.

 

L’étude fait ressortir que les causes, les maux de cette perte d’adhérents sont liés :

-au vieillissement de notre population adhérente, faits constatés par le nombre de décès mensuellement.

-à la frilosité des personnels d’active à nous rejoindre

- au nombre important de jeunes retraités qui ont quitté l’arme avec un sentiment aigri, de ras le bol; ne se reconnaissant plus dans la Gendarmerie actuelle

- au nombre important de retraités volontaires à servir dans la réserve ministérielle et nous rejoignant pour la plupart  qu’à la fin de leur  contrat.

- aux moyens modernes de communication  informatique, internet etc. - aux activités diverses des loisirs et associations diverses……….

 

La mission de recrutement qui est impartie à nos présidents est certainement une des plus ingrates et délicates qu’ils ont à remplir. Des actions prépondérantes facilitent parfois cette tâche :

 

Ì Occuper le terrain et avoir des contacts multiples avec les personnels de l’active ;

Ì Positionner des relais adhérents UNPRG sur ensemble du département pour contacter les nouveaux retraités  dès leur arrivée ;

Ì Ne pas hésiter à adresser ou à porter aux retraités du département (même s’ils ne sont pas adhérents de     notre association) les courriers trimestriels ou semestriels qui mettent en valeur les actions menées par l’UNPRG au plan national ou au plan local ;

Ì Même si chacun d’entre nous à un document « passe partout pour le recrutement » l’affichette établie par le Groupe Travail Prospective, mérite d’être distribuée ou placardée au sein des unités de l’active ;

Ì Mettre  en valeur l’adhésion couple (tarif attractif – Donner des responsabilités aux épouses) ;

Ì D’autres initiatives locales apportent elles aussi des résultats : ajournement de cotisation ou récompense à tout adhérent qui recrute un nouveau membre pour l’UD. La liste n’est pas exhaustive, tous les moyens permettant de recruter des adhérents doivent être étudiés et partagés entre les UD.

Ì Axer l’effort sur la communication : toutes les occasions (réunions, pots de départ, contacts fréquents etc.) doivent être mises à profit pour entretenir de bonnes relations avec l’active. Le recrutement, c’est l’affaire de tous et  pas seulement des présidents départementaux, chaque membre de l’association doit signaler l’arrivée de nouveaux retraités dans son secteur, éventuellement prendre contact avec lui pour faire connaître d’une part l’UNPRG  et d’autre part, les inviter à prendre une adhésion. Il en informe le président départemental,  qui prendra toutes les dispositions nécessaires pour le recrutement, soit en le contactant, soit en lui adressant un courrier, accompagné de la plaquette de l’UNPRG  qui est à la disposition de tous les présidents départementaux.

 

 

----Pour ce qui concerne l’UNPRG 03 Montluçon, nous restons stables  dans nos effectifs, mais nous devons  aller de l’avant et poursuivre notre effort dans ce domaine. C’est pour ces raisons, qu’au cours du conseil d’administration du 30 octobre 2012, nous avons mis en place une Commission de recrutement et d’adhésions, dirigée par le 1er vice président Dominique DESHAYES. N’hésitez pas si vous avez connaissance d’un nouveau retraité de remonter l’information soit au président, soit à la commission de recrutement et d’adhésions.

 

 

Date de dernière mise à jour : lundi, 05 juillet 2021