PV de l'AG

UNION NATIONALE DES PERSONNELS  ET RETRAITES DE LA GENDARMERIE

UNIR – SOUTENIR – AGIR

UD 03 MONTLUÇON – MOULINS

                                  Association des Retraités, Veufs(ves) et Actifs de la Gendarmerie

  • 48 rue des Girauds 03100 MONTLUÇON  - (  04 70  05 65 31
    •   unprg03m@free.fr

                 

                             Procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire

du dimanche 15 octobre 2023

            Le 15 octobre 2023 à 9 heures 30, les membres de l’association des retraités, veuves(fs) et actifs de la Gendarmerie de Montluçon-Moulins se sont réunis en assemblée générale ordinaire à l'école de Gendarmerie de MONTLUCON sur convocation écrite du président en date 18 septembre 2023

     L'assemblée statutaire est présidée par le président de l’UNPRG 03MM Bernard DELIGNY, assisté du secrétaire Raymond PATEREK, du trésorier Serge COSTE et pour la partie technique de Roger DEVISE.

     Avant de commencer la séance, le président annonce une triste nouvelle :  le décès dans la nuit du 14 au 15 octobre de notre camarade Rémi RINGLER à l’hôpital de Montluçon. Un hommage lui a été rendu.

     A 9 h 30 le président souhaite la bienvenue et remercie toutes les personnes présentes à notre assemblée générale.  Il annonce le programme de la journée, déclare ouverte l’assemblée générale ordinaire et donne la parole aux présidents de secteurs de Montluçon et Moulins, puis, au secrétaire pour le rapport d’activité et au trésorier pour le rapport financier de l’association.

     Le président du secteur de Montluçon Michel TELLIER souhaite une bonne journée. Il fait part de sa perception pour le peu de présence des membres de l'association au forum des associations les 7 et 8 octobre 2023. Le président du secteur de Moulins souhaite la bienvenue. Il précise, qu'avec le porte-drapeau du secteur, ils participent à toutes les manifestations commémoratives de la ville. En plus, ils sont présents lors de la cérémonie à la ferme des Mayences à Chapeau (03) ou, le 5 septembre 1944, 15 gendarmes du 2ème régiment de la garde tentent de barrer la route départementale 12 à Chapeau (03), mais tombent dans deux embuscades meurtrières.

     Il déplore l'absence de recrutement. 

Æ PREMIERE PARTIE

Rapport d’activité de l'association par le secrétaire PATEREK.

A ce jour, l’UNPRG 03 MONTLUCON - MOULINS - l’association des retraités, veuves(fs) et actifs de Montluçon - Moulins compte à son effectif 162 adhérents (165 l'année précédente), répartis comme suit : 73 retraités – 13 adhérents de l'active - 27 veuves – 39 épouses – 2 réservistes - 3 membres bienfaiteurs et 5 sympathisants.

L’association a enregistré depuis la dernière assemblée générale d’octobre 2022 à ce jour 5 décès : 3 retraités LERETZ Bernard le 07.12.2022, METAIRIE Jacques en mai 2022 (aucun appel de la famille) et RINGLER Rémy le 15.10.2023. Une veuve CHEVILLER Yvette le 10.03.2023. Et une épouse de retraité LAPP Josette le 04.09. 2023.

(Un instant de recueillement est observé)

Situation des effectifs :

     L’association a enregistré 4 démissions : BLANCHARD Marjolaine (jeune gendarme qui n'a pas renouvelé à l'issue d'un an gratuit). COUR Daniel et COUR PERRON Micheline (raisons de santé) et PARINAUD Suzanne. 

     Aucune radiation n'a été prononcée

     2 déménagements signalés :

    - LERCIER Erick , capitaine de l'école en retraite depuis août 2023 s'est retiré sur ROYAT ;

- ROY Antoinette a quitté MOULINS pour entrer en HEPAD à VALENCE, à proximité de sa fille.

Recrutement :

- 6 élèves gendarmes sortant des écoles ont rejoint l'association (gratuité d'un an) et une épouse de retraité BOURNAC ARMENT Marie France.

►Conseil d’Administration

Le conseil d’administration de l’UNPRG 03MM s’est réuni quatre fois cette année :

Le 21 février 2023 à Montluçon :

Le 4 avril 2023 à MOULINS (situation du trésorier de REVIERE Philippe, mise à l'arrêt sur demande personnelle   - Présentation du candidat volontaire Philippe LALOUX).

• Le 28 juin 2023 à Montluçon : ordre du jour : Démission du trésorier LA LOUX Philippe – Election du nouveau trésorier Serge COSTE

• Le 19 septembre 2023 à Montluçon : journée paella du 29 septembre 2023 mise en place .. Forum des associations les 7 et 8 octobre 2023 lors de la foire exposition de Montluçon. Assemblée générale du 15 octobre :

     Ces réunions se déroulent dans une excellente ambiance de travail, de courtoisie et de camaraderie.

Activités de l’Association :  Plusieurs festivités :

•Le 18 novembre 2022 Ste Geneviève à VALLON EN SULLY. • Le 29 janvier 2023 galette des rois à l'école de gendarmerie de Montluçon. • Le 26 mai 2023 au camping de Vieure journée champêtre : 45 participants • Le 29 septembre 2023 à ST BONNET DE TRONCAIS journée détente paella 50 participants. • L'assemblée générale de ce jour : 66 participants au repas.!!

Activités du Président.

D’octobre 2022 à ce jour, très importante activité de notre président.

     Entre les cérémonies de sortie de promotion, les remises des prix des promotions à l'école de gendarmerie de Montluçon, les cérémonies commémoratives, les différentes invitations de départ et d'arrivée des gradés de l'école et de la compagnie de Montluçon, les participations aux assemblées générales des UD limitrophes, les visites aux retraités et veuves de l'association et les présences aux obsèques de nos adhérentes, adhérents, cela représente une cinquantaine de déplacements.

     A cela, 26 participations aux cérémonies patriotiques organisées par la ville de Montluçon et le Comité d’entente des Associations d’anciens combattants, victimes de guerre et patriotiques de Montluçon dont le président est également  président de ce comité d’entente et  responsable de l’ordonnancement des cérémonies – accompagné du porte drapeau titulaire ou suppléant  qu’il tient à féliciter, pour  leur dévouement et présence, sans oublier le porte-drapeau du secteur de Moulins qui participe avec le président de secteur à toutes les manifestations patriotiques de cette ville.

Communication

      Depuis 2023, le petit journal est édité une seule fois en fin d'année, pour des raisons d'économie.Un bulletin d'informations vous est adressé vers fin juin ou début juillet,.

     Quelques petits rappels nécessaires :

• N'hésitez pas à visiter notre site internet (adresse dans le petit journal). : http:// unprg03montlucon.e-monsite.com,

•Ne pas oublier le site UNPRG national

•N'hésitez pas à aller sur le site www. le clubdugendarme.fr et de créer un compte. Vous y trouverez de nombreux avantages et promotions dans beaucoup de domaines notamment spectacles, parc d'attractions. 

•N'hésitez pas à vous abonner au   journal de l'UNPRG : LA VOIX DU GENDARME.

« Pour ceux qui le désirent, vous avez des bulletins d'inscription à votre disposition sur la table à la sortie de la salle. (Rapport  adopté à l’unanimité)

RAPPORT DU BILAN FINANCIER par le trésorier Serge COSTE

     Le nouveau trésorier Serge COSTE se présente. Il a pris ses fonctions le 11 juillet 2023. Il remercie les participants aux journées détente. Il énumère les différentes opérations des comptes.

     Le rapport financier 2023 fait apparaître un avoir de 3806,26 € (trois mille huit cent six euros et vingt-six centimes. Raymond RECHIGNAT, l’un des deux vérificateurs aux comptes, a donné lecture du rapport des vérifications sur les exercices écoulés. Il certifie la sincérité et la régularité des comptes présentés à l’assemblée. (Rapport financier adopté à l’unanimité)

ElectionsTiers sortant 2023 : DEHAYES Dominique – PATEREK Raymond – LEPILLER Patrick (absent, excusé) – DEVISE Roger et TELLIER Michel. Tous les candidats sont volontaires à leur réélection

    Un appel à volontaire est lancé par le président pour combler le poste devenu vacant suite à la démission de de REVIERE Philippe. Un adhérent s’est porté volontaire : PARON Jean Claude.

     Le vote a eu lieu à main levée à l’unanimité. Résultat du Vote : Ont été réélus : Dominique DESHAYES -Reymont PATEREK, Patrick LEPILLER, Roger DEVISE ? Michel TELLIER A été élu Jean Claude PARON ---- Félicitations du président : aux membres réélus et élu.

Information du président

Le président a donné les différentes actions de communication menées entre retraités et actifs et les diverses informations ont porté sur :

►Les réservistes dans la gendarmerie : la limite d'âge est fixée à 72 ans par la Loi de programmation militaire (LPM 2024-2030), parue le 2 août au J.O.

►La gendarmerie nationale vit son époque et évolue constamment (point de vue UNPRG)

►L'UNPRG recrute. Le résultat des cotisations 2022 montre encore des baisses sur quelques-unes unions départementales, souvent dues aux nombreux décès. Mais plus de 80% des UD ont recruté.

►Dans le cadre du recrutement au sein de notre UD, le président a envoyé 28 lettres à des nouveaux retraités de l'arrondissement de Montluçon. Aucune réponse ne lui est parvenue. Il renouvellera l'opération.

►Proposition de secours : information sur le but du fonds social de l’UNPRG, son alimentation, son attribution des secours. Toute demande de secours est instrumentée par le président de l'UD ou autres (président de secteur, délégué cantonal).

►Lettre de rentrée du président national : Elles sont axées sur deux points : le recrutement qui semble repartir à la hausse et le service social de la gendarmerie qui, évolue nettement avec, notamment, la gestion maintenant indépendante de la Fondation Maison de la Gendarmerie (FMG). Sa direction et sa présidence ne sont plus rattachées juridiquement à la direction de la gendarmerie.

►Célébration de notre centenaire Madame BOURLIAUD Suzanne, courant fin octobre. La plaquette d'honneur gravée de l'UNPRG lui sera remise et une somme allouée de 200 € de la fondation Maison de la Gendarmerie.

►La Sainte Geneviève de la compagnie de Montluçon aura lieu le 3 novembre 2023 à Montmarault.  

Prise de parole M. HATAB Gérard de la FGR-FP du pôle des retraités :

•Il donne l’information sur les personnes âgées où il était question de la Loi « grand âge ». définitivement annulée. • Il continue sur l'inflation galopante due à l'augmentation du gaz, électricité, ce qu'il nomme les contraintes. : conséquence, une baisse du pouvoir d'achat. Le revenu médian se situe à 1800 €. Les personnes à revenu faible représentent 60 % des retraités et sont en dessous de ce revenu médian. Avec l’évolution des prix et les dépenses contraintes (gaz, électricité.) le reste à vivre se réduit de plus en plus et mécaniquement le nombre de personnes pauvres va augmenter. Les associations caritatives ont vu le nombre de bénéficiaires augmenter de 20% et ceci concerne toute la population.

Æ DEUXIEME PARTIE

                                                 Accueil des Autorités

     A 11 heures 00, le Président Bernard DELIGNY a accueilli les autorités civiles et militaires :

- M. le maire de Montluçon - Général Laurent VIDAL, commandant l'école de Gendarmerie de MONTLUCON. - Colonel AVDEEW, Commandant en second le groupement de gendarmerie de l'Allier - Capitaine BELLIER, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de MONTLUCON  - Messieurs les représentants de l'active - Les présidents des UD de la Région d’Auvergne Haute Loire, Puy de Dôme et de la Creuse. - Messieurs les présidents des associations patriotiques de MONTLUÇON. - Mesdames, messieurs, membres de l’UNPRG 03MM

     Il présente succinctement l'association dont l'effectif est sensiblement le même qu'en 2022. Quelques mots sur la matinée statutaire ainsi que les sujets abordés.                                                  

Le président termine par ces mots : La gendarmerie vit dans son époque et évolue constamment, également les écoles de gendarmerie sont en plein régime pour former les élèves gendarmes et gendarmes auxiliaires volontaires. Avec l'annonce faite par le président de la République sur la création de 200 brigades, y aura-t-il des changements dans la formation et sa durée, dans le recrutement et comment s'organisera ces nouvelles unités dans le travail quotidien de gendarme sur le terrain et le contact avec la population.   

Puis la parole est donnée aux intervenant :

• Capitaine BELLIER, commandant la compagnie de gendarmerie de Montluçon : Souligne l'importance d'être présent à cette assemblée et termine son propos par l'évolution constante de la gendarmerie et la création d'une brigade mobile à VALLON EN SULLY.

• Colonel AVDEEW, commandant en second le groupement de gendarmerie de l'Allier : Remercie pour l'invitation. Pris ses fonctions il y a quelques semaines seulement. Confirme, comme l'a évoqué le président, l'évolution constante de la gendarmerie, face aux nouveaux dangers : conflit UKRAINE... - l'importance de la relation avec la population et les retraités – la création des brigades mobiles de VALLON EN SULLY et MAYET DE MONTAGNE pour être au plus près de la population. Souhaite une excellente journée.

• Général Laurent VIDAL, commandant l'école de Gendarmerie de MONTLUCON.

Commence son propos par sa présence de trois ans à l'école et certainement la dernière. Aborde les sujets suivants :

- Le recrutement fonctionne très fort en raison des créations d'unités et des départs en retraite.  Deux concours annuels pour les années 2023 et 2024. C'est une tâche importante du fait de la capacité complète de l'école.

- Durée de la formation en cours d'évolution : EG 8 à 9 mois passerait à 12 mois en 2027. Gendarme adjoint volontaire : 7 mois momentanément mise en place. (ne durera pas dans le temps).

 - Ne pas recréer les écoles dissoutes. Par contre une nouvelle école verra le jour à Fontainebleau (77) et une à Châteaudun (28). L'école de DIJON aura des infrastructures nouvelles et pourra accueillir 15 compagnies.

- Le commandement des écoles à Rochefort a changé de dimension.  C'est l'organe central pour la formation et le recrutement.

- L'école de Montluçon organise des rencontres entre élèves et élus, acteurs économiques et agricoles. Permet une ouverture vers l'extérieur pour les élèves et pour les acteurs de voir le fonctionnement des jeunes gendarmes. L'opération va se renouveler en décembre pour deux compagnies.

- La direction de la gendarmerie envisage une force de frappe particulière en créant des sections de recherches nationales : unités à caractère d'intervention mobile à renforcer les unités dans des grosses opérations judiciaires. Créations de 200 brigades.

M. le maire de Montluçon. Frédéric LAPORTE Très heureux et une fierté pour moi, l'école de gendarmerie fait partie intégrante de la vie de Montluçon.  A une pensée pour les militaires et militaires de la gendarmerie pour les récents événements. Termine son propos en réaffirmant que la gendarmerie est un organe essentiel à la sécurité nationale. Réitère sa volonté d'être toujours à ses côtés et d’œuvrer avec elle.

     L’ordre du jour étant épuisé, le président DELIGNY a déclaré la clôture de l’assemblée générale à 12 heures. Puis, toute l’assemblée s’est dirigée sur la place d’armes, cérémonie des couleurs et dépôt de gerbe à la stèle de l'école de Gendarmerie des morts en service

     A l’issue, au mess cadre, le président a procédé à la remise de décorations   pour récompenser les sociétaires suivants : Médaille UNPRG : « étoile OR » :  JULIEN Alain - PATEREK Raymond - Médaille UNPRG : « étoile ARGENT » : COSTE Serge - DIDTSCH Alain Médaille UNPRG « étoile BRONZE » : RUIZ Fernand                                   

                                                                                   

                                                                                       

Date de dernière mise à jour : dimanche, 19 novembre 2023