445ème promotion
« Allier : cérémonie de sortie de la 445promotion « Adjudant Henri Balle »
Le 7 août, s’est déroulée sur la cour d’honneur de l’École de gendarmerie de Montluçon, la cérémonie de sortie de stage de la 2ème compagnie commandée par la capitaine Nathalie Mion, sous la présidence du général Michaël Di-Méo, commandant l’École en présence de Laurent Alatons, sous-préfet de Montluçon, du colonel Christian Cojard, commandant en second le groupement blindé de la gendarmerie mobile(GBGM) , du chef d’escadron Sylvain Bélier, commandant la compagnie départementale de gendarmerie de Montluçon, des présidents d’associations, la famille du parrain et les familles. Cette cérémonie était rehaussée par la musique de la gendarmerie mobile.
Cette cérémonie a comporté deux temps forts :
•La présentation du drapeau de l’École aux élèves-gendarmes de la 5ème compagnie, nouvellement affectés
• La cérémonie de découverte des galons par les autorités militaires et les cadres.
A l’issue un vibrant hommage a été rendu par les élèves-gendarmes de la 2ème compagnie, envers leur parrain « Adjudant Henri Balle ». Un élève-gendarme vêtu d’un uniforme de l’époque pour la conduite des chars, a lu sa biographie.
« L’adjudant Henri Balle est né le 11 mai 1894 à Commes (14). Engagé au 31ème Régiment d’infanterie en 1914, il est une première fois blessé au combat en 1915. Il est ensuite affecté aux groupes d’artillerie spéciaux (chars). Entre les deux guerres, il s’engage dans la Gendarmerie où il est affecté à la 6ème Légion de gendarmerie départementale et détaché au 45ème Bataillon de chars de combat de la gendarmerie. Cité comme « sous-officier d’un dévouement extrême », il a sollicité constamment malgré son âge son affectation à une section de combat dès le début de la seconde guerre. Volontaire pour assurer la liaison pendant le combat de Precy-sur-Thil (21), il est blessé mortellement dans l’exercice de sa mission le 19 juin 1940 à l’âge de 46 ans. Ses faits d’arme lui ont valu d’être décoré de la Médaille militaire, de la Croix de guerre 1939-1945 avec étoile d’argent à titre posthume. Il a également été élevé au grade de Chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur à titre posthume.
Les élèves-gendarmes de la 2ème compagnie saluent le courage, l’engagement et la résilience dont a fait preuve l’adjudant Balle tout au long de sa vie. Sa volonté farouche de servir et défendre son pays suscite le respect. Les valeurs morales et le dévouement constant pour la Patrie qui ont animé l’adjudant Balle fait référence et forcent l’admiration des élèves-gendarmes de la 445ème promotion de l’École de gendarmerie de Montluçon.
La cérémonie s’est terminée par le défilé traditionnel des troupes présentes, sous le commandement du colonel Christophe Gaultier, directeur de la formation d’instruction de l’École de Montluçon.
Le 5 août à 17 heures 30, s’est déroulé la cérémonie de remise des prix aux élèves-gendarmes de la 445ème promotion. Après la partie protocolaire de remise des diplômes aux dix premiers par le général Michaël Di-Méo, commandant l’École, le président de l’UD03MM après son propos sur l’UNPRG, a remis à l’élève-gendarme Bastien Gendreau, major de sa promotion la plaquette d’honneur UNPRG et aux 10 premiers classés, l’abonnement d’un an gratuit du journal numérique « La Voix du Gendarme » avec les remerciements du directeur de « La Voix du Gendarme ».Il a adressé ses félicitations à l’ensemble de la 2ème compagnie sortante, promotion « Adjudant Henri Balle » en leur souhaitant bonne adaptation dans leur affectation respective.
Bernard Deligny, président de l’UD03MM.
Date de dernière mise à jour : lundi, 25 août 2025