Motion UNPRG 2024

41ème CONGRÈS NATIONAL d’HENDAYE

MOTION UNPRG

Voici la motion votée au 41ème congrès de l'Union Nationale des Personnels et Retraités de la Gendarmerie, association Loi de 1901 d’intérêt général, qui s’est tenu les 29 et 30 mai 2024, à Hendaye (64).

L’UNPRG se satisfait de la reconnaissance d’intérêt général de l’association. Cette reconnaissance a conforté notre position. Nos partenariats et l’engagement sans faille de nos adhérents ont permis de poursuivre nos œuvres sociales.

L’UNPRG est fière d’avoir réussi à maintenir ses effectifs grâce aux actions entreprises, aux réunions régionales, à l’implication de ses présidents départementaux, confirmant ainsi notre place de première association pour la gendarmerie en nombre d’adhérents (30 000).

L’UNPRG est donc une association en bonne santé. Les motifs de satisfaction ne manquent pas.

L’UNPRG est cependant consciente des inquiétudes de ses adhérents. Cette motion s’inscrit dans un contexte international dégradé par la guerre en Ukraine et le conflit dans la bande de Gaza.

L’UNPRG pense que nous aurons à serrer les rangs et renforcer la solidarité.

L’UNPRG demande que cet effort de solidarité commence par la prise en compte du vieillissement de la population française, la mise en œuvre d’une Loi grand âge financée comme il était prévu par la Sécurité sociale.

L’UNPRG demande que la réforme de la protection sociale complémentaire ne vienne pas accroître la baisse du pouvoir d’achat et ne se fasse pas au détriment de la solidarité intergénérationnelle. Cette réforme devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2025 pour les militaires d’active et avoir pour effet d’augmenter les cotisations au détriment des retraités. Certains de nos adhérents n’auront plus les moyens de cotiser et par conséquent de bénéficier d’une mutuelle.

L’UNPRG demande l’indexation des pensions de retraite sur l’inflation ainsi que leurs réévaluations pour atténuer la baisse du pouvoir d’achat constatée depuis plusieurs années. L’augmentation de cette année ne comble pas le déficit cumulé.

L’UNPRG demande le rétablissement des chèques vacances pour les retraités de la fonction publique et la fin d’une décision scandaleuse qui pénalise les plus modestes.

L’UNPRG demande la création d’une carte du retraité et de la veuve de gendarmerie dans un format moderne relié à une liste disponible pour les brigades.

L’UNPRG demande que la fondation maison de la gendarmerie fasse preuve de plus d’égards vis-à-vis des retraités et revoit sa politique tarifaire.

L’UNPRG demande que la présence de personnels actifs lors des décès de retraités de l’arme soit inscrite dans la charte du gendarme.

L’UNPRG solidaire de nos camarades d’active, demande que des solutions soient recherchées pour endiguer l’hémorragie des démissions de personnels. Les 12 000 personnels en formation ne suffiront pas à remplacer les nombreux départs qui s’accumulent ces dernières années.

L’UNPRG considère moralement qu’un gendarme n’a pas sa place en prison dans le cadre d’une détention provisoire. Les gendarmes sont les garants de la Loi. Ils ont, préalablement à leur prise de fonctions, tous prêté serment. Il est donc légitime de s’interroger de l’intérêt d’écrouer de façon préventive un gendarme qui n’a nullement l’intention de se soustraire à la justice.

L’UNPRG demande que l’emploi des réservistes comme « gendarme réserviste patrouilleur » fasse l’objet d’une évaluation préalable des conditions et limites d’engagement dans un contexte d’insécurité ou le respect de l’uniforme n’est plus acquis. Il ne semble pas concevable qu’un gendarme réserviste agisse seul lors des activités ou des interventions.

L'UNPRG exprime son soutien aux forces de l'ordre en Nouvelle-Calédonie, où de nombreuses tensions ont émergé. Ces tensions sont en grande partie dues à une forte mobilisation contre une réforme constitutionnelle. Le soutien de l'UNPRG reflète la reconnaissance des défis auxquels sont confrontées les forces de l'ordre dans ce contexte particulier, et leur rôle crucial pour maintenir l'ordre tout en respectant les droits des citoyens.

Le Président National sortant

Gérard SULLET

Date de dernière mise à jour : samedi, 15 juin 2024